top of page

Laboratoire Luton, Reims

Un collectif éclectique et soudé

L'équipe du Laboratoire Luton est composée de personnes expérimentées et passionnées, provenant de disciplines et d'horizons très variés.

Ce qu'ils ont tous en commun, C'est d'être à votre service et de vous venir en aide.

Découvrez qui ils sont ci-dessous.

Notre histoire

Histoire du laboratoire de Reims place Luton

Le laboratoire place luton à Reims a été créé en 1993 par monsieur Jean-Paul Roualet. Monsieur Jean-Paul Roualet à exploité le laboratoire pendant toute sa carrière jusqu’en 2015, date de sa retraite. Le laboratoire a été ensuite repris par le laboratoire Bio Ard’Aisne. Le laboratoire a d’abord été géré par le docteur Laurent Courtilly jusqu’en 2019 puis repris par le docteur Agathe Poisson médecin biologiste. Idéalement situé place Luton à Reims le laboratoire est entouré d’un cabinet de radiologie (https://www.radiologie-luton-reims.fr/), d’un cabinet de médecins généralistes et d’une pharmacie (https://www.pharmacie-luton.fr/). Le stationnement y est très facile grâce à la place Luton (stationnement gratuit 2 heures) et les rues adjacentes. Diverses animations rythment la vie de la place dont le marché qui se tient tous les jeudis matin.

Histoire de la Place Luton (source : La Vie Rémoise)

C’est l’ancienne place Parmentier, du nom de l’entrepreneur qui construisit la quasi-totalité des maisons de cette place et du quartier. Elle est aussi parfois appelée place de Neufchâtel. Elle devient la place Luton en 1899 en l’honneur du Docteur Étienne Alfred Luton. Docteur en médecine, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Instruction publique, directeur de l’École de médecine et de pharmacie de Reims, médecin des Hôpitaux, poète, amateur d’art, il fut l’un des premiers à vulgariser en France l’usage des injections hypodermiques.

Histoire du 81 place Luton (source : lunion.fr)

Capture.PNG

En 1911, le 81, place Luton à Reims est occupé par le Café de la Lyre, tenu par l’aubergiste H. Deffaux.

Après la Grande Guerre, il est repris par A. Cloutier, sous la dénomination Café-Restaurant de la Cigogne, puis au début des années 1930 par L. Marchal et enfin par A. Henry, avant de devenir en 1935, la succursale nº 384 des Établissements Goulet-Turpin.

La photo ci-dessus a été prise en 1942, lors de la présence des troupes allemandes séjournant à la caserne Neuchâtel rebaptisée par l’occupant caserne H. Göring. On peut remarquer la vitrine et l’enseigne de la succursale Goulet, dessinées par M. Clauzier, architecte.

À la fin des années 1950, les trois grandes sociétés à succursales multiples de Reims s’entendent pour réaliser des concentrations de succursales. Les Établissements Goulet-Turpin ouvrent le 15 juin 1961, dans des locaux agrandis de la succursale nº 384, leur 9e Express-Marché Libre Service, sur 190 m², avec une réserve de 67 m² et au premier étage, l’appartement de trois pièces pour le gérant René Carré. À l’époque, cette ouverture était considérée comme un événement ! Le magasin fermera en avril 1980 et deviendra Prin-Sport.

Depuis 1993, le bâtiment abrite un laboratoire de biologie médicale.

Rencontrez l'équipe !

Partenaires

AAATBE3LILFO-C73097.jfif
unnamed.jpg
images.png
9a5edc271598f4b87947265f518dd4.png
490fc94a6f0fd66a83df39d29a52e7.jpg
bottom of page